Sauf conditions médicales très spécifiques (méga-œsophage ou douleurs cervicales), sachez que surélever la gamelle de votre chien n’est pas néfaste pour ses articulations ou sa croissance, et que cette pratique est en réalité contre nature : les chiens mangent naturellement au sol, la tête penchée vers l’avant.
De plus, des études ont mis en évidence que leur usage augmente significativement le risque de torsion dilatation de l’estomac (SDTE) chez les grandes races. Parmi les causes de ce syndrome, il y a le fait d’ingérer rapidement la nourriture ainsi que l’aérophagie.
Lorsqu’un chien mange dans une gamelle surélevée, les aliments arrivent plus vite dans son estomac, ce qui va également le faire manger plus rapidement, lui faire absorber beaucoup d’air, et donc augmenter le risque de torsion dilatation de l’estomac.
Le SDTE étant une urgence vitale pouvant causer la mort de votre chien
️
Quelques conseils :
Déposez la gamelle au sol
Utilisez une gamelle labyrinthe si votre chien mange trop vite
Fractionnez et évitez les efforts après les repas
Pensez qu’il existe d’autres manières de nourrir votre chien que la gamelle, favorisant une ingestion plus lente, et avec des bénéfices supplémentaires tels que la stimulation olfactive et la dépense mentale : à travers des jouets interactifs, la dispersion, les Kong’s congelés, …