On parle souvent de l’odorat de nos chiens, leur fameux « flair », ce sens qui est le plus développé chez eux, mais l’audition n’est pas en reste Voici quelques infos à ce sujet :
Le CHAMP AUDITIF du chien est bien plus étendu que le nôtre, c’est physiologique => ils peuvent donc entendre des sons que nous n’entendons pas !
Mobiles et indépendantes, leurs oreilles leur permettent de localiser avec PRÉCISION l’origine d’un son, à des DISTANCES jusqu’à 6 fois supérieures à celles que nous sommes capables d’entendre.
Ils sont également capables de DISSOCIER parfaitement des sons qu’ils entendraient simultanément, sans les confondre … rien ne sert donc de tousser fort pour étouffer le bruit de ce paquet de biscuits que vous espériez ouvrir discrètement !
Une PERTE d’audition accompagne parfois le vieillissement de votre chien. Chez un jeune chien, sans toutefois parler de la surdité congénitale (prédisposition génétique), elle peut être signe d’une infection (otite), d’un traumatisme (rupture du tympan), ou encore de la présence d’un corps étranger dans le conduit auditif => dans tous les cas, une visite vétérinaire s’impose.
Enfin, vous aurez sûrement remarqué ce point commun que nous avons avec nos chiens, ce que nous appelons « l’oreille SÉLECTIVE » , particulièrement observée à l’adolescence et en fonction de l’intérêt porté au son entendu !